top of page
Rechercher

Le Pouvoir Du (Pré)Nom



Nos prénoms ne sont pas simplement des étiquettes arbitraires utilisées pour nous identifier, ils jouent un rôle significatif dans la construction de notre identité, tant au niveau conscient qu'inconscient.

Lorsque nous prononçons notre prénom ou que nous l'entendons, il résonne à nos oreilles de manière particulière, évoquant des sentiments, des souvenirs et des associations qui contribuent à forger notre perception de nous-mêmes.

Parfois, nous pouvons rencontrer des individus partageant le même prénom que le nôtre. Cette rencontre peut influencer notre perception personnelle, créant des liens inconscients entre notre identité et celle de l'autre.

Ces connexions peuvent être positives, renforçant notre sentiment d'appartenance, ou au contraire, suscitant des questionnements sur la singularité de notre identité.


La connaissance de la signification et de l'étymologie de notre prénom peut également exercer une influence profonde.

Connaître les origines de notre prénom peut nous inspirer des questions par rapport à ce que "notre nom" veut (nous) dire et donc nous apprendre.

Quelle énergie porte un prénom historique? Un prénom de saint? Un prénom exotique? Un prénom original et inventé par nos parents? Cela peut également stimuler notre réflexion sur la manière dont notre prénom contribue à la narration de notre propre vie. C'est aussi une occasion pour s'interroger sur des aspects de notre personnalité ou de notre histoire familiale, ajoutant ainsi des couches de sens à notre identité.

Plus nous sommes conscients de ces éléments, plus nous avons le pouvoir de choisir le sens et la force que nous attribuons à notre prénom.


Notre conscience est notre lumière.
La lumière nous permet de voir. On ne peut pas nommer ce qu'on ne peut pas voir. Notre conscience nous permet donc de voir ce qu'il y a, de lire à notre façon le mystère de notre prénom et d'y mettre un regard nouveau en le réinterprétant de façon juste et parfaite selon nous-même et notre authenticité.

J'ai découvert avec stupeur et joie que "L'étymologie de NOM" ((racine de prénom) renvoie à la conscience et à la puissance personnelle de création.


L'origine du mot "nom" est pourtant floue car elle est commune à plusieurs langues indo-européennes. Les hypothèses sur son origine sont donc difficiles à établir.

En examinant les équivalents grecs et latins, nous pouvons toutefois percevoir des subtilités intéressantes.

Platon considère la possibilité que le mot grec ὄνομα (onoma) soit à l' origine de NOM, suggérant qu'il pourrait découler de la contraction de la phrase complète "ou hou masma estin", signifiant "entité recherchée". Cette hypothèse a été discréditée en raison de la diffusion de la racine nomn- au-delà du grec.

Concernant le terme latin "nomen", sa ressemblance avec "numen" est évidente. "Numen" désigne la puissance divine inhérente à toute réalité. Cela met en évidence l'aspect divin lié au concept de nom, suggérant une connexion entre le nom d'une chose, la puissance divine présente en elle et l'action de "nommer", action créatrice - action de discernement, de différenciation, d'individualisation. Si on pense à un texte de la tradition, le bible, Dieu crée en nommant, en séparant l'objet nommé du tout et en donnant donc une subjectivité et une "identité" à tout ce qui est nommé.


Inspiré à la sa sonorité de "nomen" renvoyant à Numen" je pose l'attention sur le concept de voix et puis de vérité. Illico je les associe au chakra de la gorge et de là mon esprit s'envole vers le chakra sacré de la créativité, souvent associé à celui de la gorge.

Notre voix est notre épée de vérité, notre protection, notre affirmation, notre expression d'unicité. Notre voix fait de pont entre notre intérieur et notre extérieur. Avec la Voix on communique, on (se) raconte, on partage des idées et des pensées. on exprime des ressentis et des émotions... On présente notre réalité singulière aux autres.


C'est puissant.


Notre Nom est prononcé par les autres. On nous nomme. C'est important que le ressentis émotionnel et physiques qu'on ressent en étant nommé, nous fasse du bien, nous plaise, nous touche dans le bon sens.

Si notre nom nous déplait ou si il est alourdi par les histoires des nos homonymes, il est essentiel de savoir que nous pouvons le libérer.

On peut se renommer, bien sûr mais on peut aussi aller en profondeur et désincruster notre prénom des déchets qui l'ont alourdi.

On peut retrouver son sens en retrouvant notre sens. Notre partie divine alignée et fleurissante qui SAIT le sens et le pourquoi de notre existence, qui connait notre droit au bonheur, EST le Numen qui permet la réhabilitation du NOM.

C'est travail sacré à la portée de tous. Un travail puissant et intime entre soi et soi vis à vis de son propre nom, de la signification et des interprétations qu'on lui attribue.


Même si notre prénom est partagé par de nombreuses personnes, il devient unique pour nous, car il est intrinsèquement lié à notre propre expérience de vie et à notre pouvoir d'interprétation, de création de sens selon nos experiences, nos connaissances, nos désirs, nos besoins et notre vérité profonde qui existe bien avant et au delà du nom et du prénom qui nous ont été attribués ici sur cette Terre.

En embrassant cette conscience, nous pouvons donner à notre prénom une dimension personnelle, spirituelle et symbolique qui enrichit et rétablit notre identité.

Ainsi, nos prénoms ne sont pas simplement des mots, mais des parties intégrantes de notre être, résonnant dans notre esprit et façonnant notre perception de nous-mêmes. En comprenant et en choisissant consciemment le sens que nous attribuons à notre prénom, nous pouvons véritablement faire rayonner l'unicité et la profondeur de notre identité individuelle.


Si tu as envie d'explorer ton prénom et ton nom au travers d'un portrait personnalisé et d'une plongée artistique exclusive avec moi, je t'invite à me contacter à cette adresse francescavolchitzamartha@gmail.com en m'indiquant tes inspirations ainsi que tes disponibilités pour un échange téléphonique de découverte.

Concernant le portrait: les formats vont de A4 à 65 cm x 50 cm pour les portraits sur papier.

Plein de formats différents pour un portrait sur toile.

A cette page tu trouveras plus d'informations:







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page