341342_147629052002873_1457849359_o.jpg

Ce TABLEAU, dédié à la Juliette Shakespearienne et qui date 2012, m'a inspiré un nouveau projet de photographie et de vidéo-danse: LE JEU DE JULIE, JULIA et JULIETTE.

JEU en anglais correspond à PLAY: une façon de nommer les pièces de théâtre. Le 'lieu' où j'ai connu Juliette.

JEU, en français, sonne comme JE ...

L'ambiguïté auditive entre JEU et JE me renvoie à l'ACTION. On EST des Êtres en devenir, en mouvement. A chaque instant on est animé par nos dialogues intérieurs, nos sensations corporelles, nos vagues émotionnelles, les résonances entre corps-esprit-émotions, les répercussions de nos actions dans la matière... 

A Chaque Instant, Notre JE est en JEU. 

 

Je vois le "personnage" de Juliette comme une sorte de Trinité Intérieure que chacun peut découvrir en Soi.

Dans la pièce de Shakespeare, Juliette Capuleti est une très jeune femme qui agit selon son propre cœur. Elle désobéit au vouloir de ses parents qui la veulent marier au noble Paride, en épousant secrètement Romeo, de la famille Montecchi, adversaire des Capuleti.  Juliette a donc la conscience et le courage d'agir à partir de ses propre désirs profonds, en se séparant de la tradition patriarcale des mariages d'intérêt. 

Juliette est donc Mère de Soi, Protectrice de Son Enfant Intérieur et Battante. 

A chacune de ces facettes, j'ai donné un PRÉNOM spécifique.

Julie est la Mère.

Julie, prénom d'origine arabe et latine, dérive de « Julia » et il signifie « de la famille romaine d'Iule ».

Toutefois Julia, dans ma vision, est le Nom de L'Enfant Intérieur. Le choix s'est fait par un "hasard" qui s'est révélé "révélateur de sens". En effet, en cherchant une poupée en tissu sur internet, je suis tombée immédiatement sur la Poupée JULIA de l'Armoire du Bébé. Son prénom était déjà "attribué" à l'avance ! 

Le fait que le prénom JULIA - étymologiquement - précède le prénom Julie me sonne "naturel" car seulement Un Inner Child libre ou libéré est en mesure d'accepter l'Auto-Parentalité de Son JE Adulte.

Je pense au paradoxe autour de l'origine de l'œuf et de la poule: Julie et Julia sont les deux facettes de la même pièce: quand on est Mère de Soi, on s'est enfanté à nouveau. Le Mot "Mère" en français renvoie à la "Mer". On est constitué pour l 90% d'Eau. L'Eau, est à l'origine de toutes choses. Elle est Symbole des émotions, comme la Mer est symbole de l'inconscient. L'Eau renvoie aussi au Reins et au potentiel énégetique d'un individu. Dans la Qualité de l'Amour de Cette Mère/Mer il y a Un façonnement Important, Crucial, Vital de l'Individu, La Bonne Mère Libre de l'esclavage du Patriarcat éclaire sur les émotions et le bon décryptage des message du Coeur, éveille l'Enfant à la Conscience de Soi et de son propre potentiel pour que l'énergie des Reins aide à structurer une Souveraineté d'Essence et Naissance.

Julie est une Généreuse Mère Reine, à l'opposé des personnages meurtriers des contes des Fées. Dans ce ventre rond à forme d'œuf, il y a toute la puissance de Vie prête à fleurir, soutenue et nourrie par l'AMOUR et la fidélité de Julie à Soi-Même et à la Petite Julia.

Le Nom Mère vient du latin MATER, lié à son tour au latin matrix ( matricis = élément qui fournit un appui, une structure, qui entoure et qui permet de reproduire ou  construire). JULIE est une MATRICE de Liberté. 

Grâce à Sa JULIE/mère de Soi, le personnage de JULIETTE se libère de Sa mère "aveuglée et assourdie" par la culture patriarcale qui lui imposait de marier un jeune homme noble, juste pour son statuts familial.

Si on revient à la métaphore de l'œuf, on peut voir la coquille, le "blanc" et le jaune comme la Mère Julie, qui protège et nourrit le Poussin/JULIA en embryon pour qu'il naisse (ou mieux il renaisse) fort et autonome. JULIA, l'Enfant Intérieur est donc la partie Libre, Imaginative, Joyeuse, purement Passionnée, Expressive, Émotionnelle et Purifiée de Juliette. Cela grâce à la Conscience/Amour de JULIE, qui la libère de tous les poids familiaux des Capuleti. 

JULIETTE, est la facette rebelle et battante de l'Inner Trinity que j'ai identifiée.

Sa force vient de son Authenticité et de sa Transparence face à Soi-Même. Une Vulnérabilité à Soi-Même, dans le sens de acceptation de soi, non-resistence à Ses Propres Emotions/Désirs/Valeurs. Une "capacité" de rester perméable et fidèle à ses propres sentiments malgré le Monde extérieur.

En pénétrant en Soi (Dans mon INNER TRINITY, je vois Juliette comme le côté Yang du  personnage), en connaissant son Yin (dans la Bible "se connaître équivaut à "faire l'Amour"), Juliette EMBRASSE ses propres valeurs (l'Amour pour ROMEO).

Elle les défend, les édifie, les assumer Sa vulnérabilité ne craint pas les jugements et les avis collés par autrui.

Juliette est Puissante car sa Valeur fondatrice est l'Amour vers Elle-même. Roméo, dans le texte de Shakespeare, représente son Masculin intérieur, lui aussi éveillé à l'Amour Véritable.

       

Dans la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette sont les deux Êtres éveillés.

Si un jour je ferai un spectacle sur cette pièce,

je choisirai de changer le final en Happy End

parce que l'amour des deux est plus fort des egos de la collectivité.

Photos de STEPHEN ZEZZA 

Juliette, Ventre d'amour absolu et idéal: Mère de Soi -Très jeune fille - Femme rebelle.

 

Huile sur toile

130 cm x 80 cm

(Vendu) 

img-202 (2).jpg
img-242 (2).jpg
img-544 (2).jpg

En attendant la sortie de la Vidéo

"LE JEU DE JULIE, JULIA, JULIETTE"

je partage (depuis ma page Facebook) quelques extraits des captations de Stephen Zezza chez Dansez Maintenant  

  Extraits

VIDEO: 

LE JEU DE JULIE, JULIA, JULIETTE

Le Jeu de Julie, Julia, Juliette - YouTube

JULIE Mère de SOI
JULIE Mère de SOI

press to zoom
JULIE Mère de SOI
JULIE Mère de SOI

press to zoom
JULIETTE Rebelle Fighter
JULIETTE Rebelle Fighter

press to zoom
JULIE Mère de SOI
JULIE Mère de SOI

press to zoom
1/6