Rechercher

De La Petit Fille Aux Allumettes à L'Alchimiste.

Article apparu sur le numéro 54 de la revue Rev'Elles. Numéro dédié à l'Argent.

De La Petit Fille Aux Allumettes à L'Alchimiste.


“Je suis partie avec des allumettes dans mes poches, l'intention de les vendre, gagner de l'argent et, ensuite, créer la vie dont j'ai toujours rêvé. Je n'aimais pas vendre les allumettes mais c'était la seule chose que je pensais être capable de faire. Et puis dans ma famille a toujours été ainsi. Personne m'avait appris que je pouvais vivre autrement. J'ai toujours désiré m'épanouir de façon éthique en faisant quelque chose qui me passionne. Les femmes de ma lignée n'étaient ni désirantes, ni épanouies. Dans le conte qu'on m'a dédié, aucune allusion à Ma Mère. Absence physique? Manque de soutien moral? Affectif? A Chacune son histoire. Mère invisible = Féminin invisible = Pas d'espace pour les désirs. Graal Vide.

Putain, je suis dans la mouise! Personne achète mes allumettes! Il neige. Il fait froid”.


Quoique certaines religions, courants philosophiques ou spirituelles en disent, l'argent est vitale. Il fait toujours froid quand il n'y a pas d'argent. Pour la Petite Fille Aux Allumettes la neige tombait du hauts de son Arbre généalogique: la neige de l’inconscient familiale avec ses silences congelés, ses émotions inexprimées. La fluidité de l'argent ne coulait pas dans la sève de ses ancêtres. Personne ne savait exactement «pourquoi». Un secret de famille inavouable, depuis des générations, avait éradiqué la joie de vivre, l'insouciance de la liberté, l'innocence de l'abondance et du plaisir. Le «Spleen» familiale, vapeur morbide qui transpirait de la peau de ses proches, s'était emparé d'elle aussi. Son Esprit réceptif d'enfant s'était adapté au troupeau: marcher, manger, s'habiller, parler, sourire... tous de la même façon.


“Pourtant dans les rues de la Vie, il y a des filles qui vendent leurs allumettes! Mon père me dira que je suis nulle! Ce n'est pas la comparaison qui me fait mal. J'ai mal au coeur pour le manque de reconnaissance à mes vrais élans. Mon père ne me reconnait pas: humiliation. Pourtant le jugement de mon père n'est rien vis à vis de mon ressenti à moi! Je me sens coupée de Moi-Même. Eteinte. Je me rejette comme mes Allumettes rejetées. Mes élans sont étouffés. Mon Féminin dort comme la Belle Aurore entourée d'épines. Mon Masculin dort, comme Blanche Neige dans son cercueil. Mon Masculin-Verbe avec son épée de vérité dort car mon Féminin n'assume pas ses désirs et, du coup, son épée à lui est impuissante. Séparation entre Désirs et Conscience = Stagnation = Manque d'Argent.

Je n'ai pas envie d'adhérer au conte traditionnel où je meurs dans les bras de ma Grand-Mère qui apparaît soudainement des cieux. J'en ai marre de suivre les femmes ensevelies par les traditions patriarcales pour une fidélité familiale qui crée de la confusion. Ou, mieux, de la fusion car, au nom de “Tu honoreras ta mère et ton pere” on perd Soi-même.

Je vous remercie, la famille, pour le “bon” vraiment bon et le “mauvais” qui était “bon” selon Vous. Maintenant je désire Le Bon selon Moi! Femme exploitée, femme enfermée, femme muette, femme-serviette. Stop. Je me souviens des Idoles de pauvreté de l'église, quand, toute petite, encore j'y allais. Je n'y vais plus désormais pourtant ma relation à l'argent est conflictuelle. C'est à moi, comme Cendrillon, de faire le ménage.

Je vais voir dans la rue à côté! Peut-être que je croiserai des gens qui réussissent! J'admire les gagnants authentiques. Grâce à leurs réussites, je intégrerai qu'il est possible de réussir en étant soi-même. Les actions sont plus fortes que les mots. Je vais embraser une allumette pour voir mieux à l'intérieur de moi. Me reconnecter aux désirs qui brûlent en moi. Brûler tous les accords tacites avec le manque et mes ancêtres. Le feu transforme. A moi d'en faire son bon usage. Comme une Alchimiste, je peux créer Ma Propre Vie avec Mon Feu! Une Vie “Propre”, purifiée par Mon Feu Chéri, chaleur vitale retrouvée!

“Désir Désirant et Fertile, retrouve ta souveraineté dans Mon Sacrum Sacré! Flamme désirable conduis-moi à Mon Je-Suis”.

Je me souviens de moi, enfant et adolescente, avec mes luttes intestines pour faire taire les énergies vibrantes de mon sacrum. Aujourd'hui la peur du désir éteint encore Mon Feu! Pourquoi ai-je si peur de Mes Désirs?

Depuis des siècles. Au long des siècles. Hier. Aujourd'hui. Le Féminin a été violée dans sa chair. Tes ancêtres les plus lointaines? Ta grand-mère? Ta mère? Ou Toi peut-être? Est-ce qu'il y a des abus refoulés dans tes racines? Un abus dans la chair coûte cher.

Pour le Feng Shui, la maison reflète le corps physique. Les sans-abri manquent d'un espace sécurisant, personnel, intime. Quelle profonde blessure se cache derrière?

“Dans le conte on écrit que je porte les chaussures de Mon Père. Chaussures: symbole du chemin. Je dis “NON” au chemin que mon père ou les pères des traditions annihilantes ont décidé pour moi. Chaussures: symbole de possession. Physique? Emotionnelle? Psychique? Spirituelle? Selon Freud, la chaussure est le sexe Féminin, le pied est symbole phallique.

Dans “La fille de son père” L.S. Leonard écrit des femmes incapables de “vivre en société et d'avoir une relation durable” et du “manque de confiance en leurs aptitudes professionnelles”.

Dans Le roi Lear, Lear cède ses possessions à ses filles pour avoir encore plus d'emprise sur elles.

L'Amère sans la Mère. Victime ou complice? Les deux?


Bien sûr, il y a un déséquilibre entre Mon Féminin et Mon Masculin. Mes Désirs et Mes Actions. Mon Espace et Mes Limites. La fluidité de la Vie ne coule pas dans ma chair chérie. Oh, Ma deuxième allumette, aide-moi à me souvenir de mes blessures! Mon Masculin, soutiens Mon Féminin blessé! Ma troisième allumette, éclaire les endroits plus sombres de Mon Sacrum! Mon Féminin, inspire avec tes désirs remplis de sens Mon Masculin assoiffé de grâce! Reviens à Moi, Ma Liberté d'Être Entière et Unique. Mon Féminin s'éveille à petit feu. Mon Masculin fait du même. Au Même Moment, Ils seront prêt à S'Embras(s)er.


Francesca Marta Volchitza


Tableau ORO PURE - Or Pur - Pur Gold - 31 cm x 40 cm - huile sur toile - disponible


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout