top of page
Rechercher

Le Mariage Alchimique dans mon podcast "La Retriever Du Sens".

Transcription de l'épisode #1 dédié au Masculin et Féminin éveillés dans La Princesse au petit pois.


J'ai enregistré ce premier épisode de mon podcast La Retriever Du Sens en 2022 dans le désir de créer un espace de réflexion et de partage autour des Arts.


Ci-dessous vous allez trouver la transcription de l'épisode dédié à la PRINCESSE AU PETIT POIS, ouvrant la première saison "Contes de faits d'effet".




Si vous préférez écouter l'épisode avec mon accent "russe" malgré mon origine italienne, vous trouvez les liens ci-dessous (YouTube et Spotify)

https://open.spotify.com/playlist/5796VjFrAnAIbYQstyAqfj?si=00510542e08f423d


J'ai nommé ce podcast

La Retriever du Sens

parce que je suis une amante des animaux.

Le Retriever est le chien qui reporte quelque chose. Comme un Golden Retriever, je cherche, à mon sens, les sens et les significations cachés dans les histoires de la tradition.

Je livre des clés de lecture qui peuvent s'adapter à la singularité de chacun et inspirer à se regarder, à observer les évènements de la vie d'une façon nouvelle avec une attention subtile pour les synchronicités, les rencontres, les coincidences...

Des pistes pour une exploration plus profonde de soi et du sens qu'on donne à notre vie.

Nous sommes les protagonistes de notre propre contes de fée, pièce de théâtre, légende personnelle...

Et puis le chien est symbole de Fidélité à Soi-Même.


Cette saison, dédiée au Conte des Fées, s'intitule CONTES DES FAITS D'EFFET.

Faits comme évènements qui ont un effet sur notre conscience car ils nous apportent plein d'informations symboliques précieuses.

Le conte de faits sont une école du Sens dans le sens que ils nous apprennent que dans la vie rien se passe par hasard.

Aujourd'hui on va à la rencontre de

La Princesse au Petit Pois, écrit par Hans Christian Andersen, écrivain danois, et publié pour la toute première fois en 1835.

Le conte démarre avec l'immanquable « Il était une fois » et on est mis au courant de ce Prince qui avait fait le tour de toute la Terre à la recherche d'une Vraie Princesse à épouser. "Des princesses, il n’en manquait pas" mais il y avait toujours quelque chose qui clochait. Donc il était rentré chez lui seul et déçu.

Une nuit, pendant un orage, une nana tape à la porte de la ville du Prince. Le Roi en personne va ouvrir.

Elle est trempée. L'eau qui coulait partout, même de ses chaussures. Elle se présente comme en étant Une Princesse. Elle demande d'être hébergée pour la nuit.

Le Roi et la Reine, les parents du Prince, hésitent un petit peu parce qu' ils ne la voient pas dans une allure royale. Pourtant, finalement, ils décident de l'abriter pour la nuit.

La Reine, quand même, veut vérifier la parole de la jeune femme et donc, en préparant sont lit, va placer un petit pois au fond du lit.

Ensuite, elle prend vingt matelas, elle les empile sur le petit pois et, par-dessus, elle met encore vingt couettes en plumes d’eider, des canards de grandes dimensions.

Le jour d'après, on demande à la Princesse comme elle a dormi. Elle s'exprime librement en disant qu'elle n'a pas pu presque s'endormir car il y avait quelque chose de dur dans le lit. Son corps est plein de bleus de douleurs.

Tout le monde se rend compte qu'elle est une vraie Princesse.

Andersen écrit : « Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d’une authentique princesse ».

Le Prince va la marier et le petit pois va être exposé dans le cabinet des trésors d’art.

Andersen termine en écrivant « Et ceci est une vraie histoire ».

Déjà remarquable !! c'est que dans ce conte on commence avec Le Prince, que, normalement on a l'habitude de voir arriver à la toute fin pour faire la bise à la Princesse et la faire réveiller.

Ici, Le Prince éveillé cherche une Princesse qui soit déjà éveillée : une Vraie Femme.

Celle qui arrive est une Vraie Femme. Une femme qui sait demander, qui sait dire oui à ses besoins et désirs et qui sait dire non à ce qui ne lui convient pas.

Elle arrive toute trempée

Pour citer Andersen « L’eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon … »

On a de l'eau partout....

L'eau symbolise les émotions, la source de vie, le plaisir...

L'élément associé au chakra sacré est bien l'eau.

Dans cette femme les émotions circulent bien et en étant trempée, on peut même dire qu'elle est toute mouillée. Elle est une femme de désir.

Le détail des chaussures est important. Les chaussures sont symbole du sexe féminin, tandis que le pied est symbole phallique.

Si on va plus loin, la réflexologie plantaire nous dit que dans les orteils on a des points liés à la tête et dans le talon on a des points liés au bassin. Bien dans sa tête, bien dans son corps.

Quand, le matin suivant, le Roi et la Reine demandent à la Princesse comment elle a passé sa nuit, sa réponse reflète sa sensibilité extraordinaire et son authenticité extraordinaire.

La Princesse n'est pas gentille. Elle est vraie. Elle ne craint pas les jugements ou les avis des autres. Elle répond selon ses ressentis.

Symboliquement le Petit pois représente la capacité à relativiser, à prendre la vie d'une façon plus légère. Le nom « petit poids » évoque quelque chose qui est lourd (poids) mais qui (en étant petit) est supportable.

C'est un détail important car dans le conte, le petit poids est insupportable pour la Princesse. Ce « petit poids » est grand et gênant pour la Princesse.

On est dans la relativité du ressentis et dans une hypersensibilité qui démarque son éveil, sa présence à elle-même et son intégrité.

Cette intégrité, spontanéité, sensibilité font que le Prince la reconnaît Princesse.


C'est Le Mariage Alchimique:

le Mariage Sacré entre le Masculin et le Féminin en Soi. La Conscience et Le Corps.


Etymologiquement Prince vient Du latin princeps (« premier »). C'est le principe masculin qui reconnaît EN PREMIER les qualités, les talents, les désirs du féminin.

C'est notre conscience, symbolisée par Le Prince, qui nous autorise à être QUI on est. Sans censure. Sans peur de rejet ou de déplaire.

Annick De Souzenelle dans son livre « Le Symbolisme du Corps Humain », explique que, dans le langage biblique, le Verbe connaître est utilisé pour exprimer la relation charnelle entre l'Homme et la Femme. La Conscience est la voie de la connaissance de soi. De Souzennelle dit « La Conscience est Amour ».

La Princesse s 'aime suffisamment. Elle ne cherche pas d'être aimée à tout prix. Elle "s'en fout" si ses hôtes vont mal prendre le fait qu'elle déclare d'avoir dormi très mal.

Elle n'est pas esclave de ce qu'elle reçoit.

Elle a été aidée dans un moment de difficulté mais elle ne se sent pas redevable.

Elle est responsable de sa vie.

Elle cherchait un abri. Elle a trouvé des gens qui l'hébergent. Elle reçoit cet aide, proprement.

Elle est Libre.

Cette Liberté fait que Tout le Monde la reconnaît en tant que « Vraie Princesse ».

J'aime que Vraie renvoie à "Authenticité".

La Liberté d'être Soi, authentiquement, est la Souveraineté.

Chacun est appelé à être souverain de sa propre vie.


J'ai partagé ce que pour moi c'est essentiel dans ce conte. Il y aurait d'autres détails à décortiquer parce que chaque conte est riche de finesses à découvrir.

Je vous dis à la prochaine fois, avec un autre conte que je vous dévoilerai au moment venu.


Voici la transcription de l'épisode dédié à LA PRINCESSE AU PETIT POIS.


Ci-dessous une sélection de mes peintures à l'huile et à l'acrylique, autour du Mariage Alchimique.


En regardant ces peintures florissantes j'ai à l'esprit cette phrase de Pablo Neruda:

"Je veux faire de Toi ce que fait le printemps avec les cerises".


Mariage Alchimique. Mariage Sacré. Tableaux à l'huile de couple. Tableaux à l'acrylique de couple. Tableaux originaux sur toile en lin. Peinture à l'huile sur toile. Peinture à l'acrylique. Image de couple tantrique. Couples tantriques. Yin et Yang. Couple qui fait l'amour. Amoureux qui s'embrassent. Baiser d'amour. Homme et femme qui font l'amour. Tableau d'homme et femme qui font l'amour. Tableau d'amoureux; Tableau de couple. peinture d'amoureux qui font l'amour. Peinture d'amoureux. Oeuvre artistique avec couple tantrique. Art du tantra. Art tantrique. Oeuvre d'art sensuelle.
Une récolte de mes peintures à l'huile et à l'acrylique dédiées aux amoureux.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page